Recherche

2016

JOURNÉE « ARTS & PRATIQUES URBAINES »

École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy avec la participation de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles
4 mai 2016

Depuis les travaux de Benjamin sur Baudelaire, nous savons en quoi la ville est elle-même sujet dans la littérature, le film et les autres disciplines plastiques. Depuis lors, sont apparus d’autres modèles pour la ville elle-même et son développement. Côté arts, la prise en compte progressive de situations non plus d’observation mais d’interaction, ou simplement actions.

Immergés dans un contexte urbain particulièrement fort, se revendiquant comme expérimental, Cergy ou la ville en général est omniprésente dans la démarche artistique des étudiants de l’EnsaPC. Ce que nous interrogeons depuis nos champs disciplinaires, pouvons-nous aussi l’interroger du point de vue de la ville ?

Viennent d’autres bousculements : les acteurs principaux de la ville, urbanisme, architecture, paysage, ne croisent pas forcément notre chemin. Et naissent des pratiques spécifiquement urbaines qui ne correspondent pas au périmètre traditionnel de nos écoles.

Organisée par François Bon, écrivain et enseignant, et Antoine Idier, coordinateur des études et de la recherche, avec la participation de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, cette journée avait pour vocation d’inventorier ces questionnements, de dégager des pistes réflexives pour nos enseignements, comme l’accompagnement des mémoires et des œuvres.

ILES DE FRANCE ET D’AILLEURS

Exposition et publication dans le cadre de l’ARC « Îles de France et d’ailleurs »
Mars 2016

Exposition présentée aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) du 12 au 26 mars 2016, « Îles de France et d’ailleurs » donne à voir et à entendre le parcours de migrants retraités qui ont participé à la construction de l’identité de l’Île-de-France pendant les Trente Glorieuses. Retraçant des parcours de vies sur les cinquante dernières années, elle rend visible des invisibles, marginalisés voire exclus des récits dominants.

Ce projet est le fruit d’un ARC (Atelier recherche création) encadré par Carole Benzaken et Sylvie Blocher, artistes et enseignantes à l’ENSAPC, et conçu en partenariat avec l’ASSFAM, l’Association Service Social Familial Migrants, et les Archives nationales. De 2014 à 2016, neuf étudiantes de l’ENSAPC ont rencontré une vingtaine de migrants retraités, vivant aujourd’hui en région parisienne. Elles ont restitué ces rencontres par divers mediums (photo, vidéo, peinture, performance, etc.). À travers ces mémoires individuelles, elles ont contribué à l’écriture d’une mémoire collective.

À l’occasion de l’exposition, une édition a été publiée. Postfacée par Daniel Maximin, elle reprend les travaux des jeunes artistes et les récits de vie des migrants (192 pages, ISBN 978-2-9543880-2-1).

Avec : Abdallah, Ramdan Adek, Cherif Aït Addi, Wagul Camara, Ouerdia Chemakh, Monsieur Coulibaly, Makhan Diarra, Miloud El Masbah, Monsieur Georges, Madame Hul, Makiko, Martine Ly Foung, Isidore Nkunzumwami, Salvatore Porto, Monsieur Ramiro, Maria Saavedra, Hussain Safdar, Aïcha Sarfak, Monsieur Siby ; et Alia Belgsir, Céline Drouin-Laroche, Maya Gering, Yuni Hong, Flora Moricet, Karla Tobon-Pumarada, Fotima Sharipova, Zukhra Sharipova et Valérie Vial.

Avec le soutien des Archives nationales et de Médecins du Monde.