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2021

DE MAIN EN MAIN : TRAJECTOIRES D’OBJETS

JOURNÉE D’ÉTUDES SOUS LA DIRECTION D’AKRAM ZAATARI


Le 8 décembre 2021 – Cinéma 1 – Centre Pompidou

Dans le cadre du cycle « Vidéo et après », Service Nouveaux Médias – MNAM/Centre Pompidou et du programme doctoral de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy Graduate School Humanities, Creation and Heritage

Avec : Jean-Christophe Bailly, Patricia Falguières, Avi Mograbi, Bénédicte Savoy, Amie Siegel, Rayyane Tabet, Akram Zaatari.

Les objets changent de fonction et par conséquent de valeur et de statut au fil du temps. Ils sont parfois stockés, vendus ou achetés, enterrés ou en circulation dans des réseaux de trafic d’art et, finalement, extraits de constellations plus larges ou d’un tissu vivant. Les objets passent ainsi de main en main, ce qui enrichit leurs biographies. Ils sont déplacés, donnés, étudiés, copiés, reproduits ou exposés. Cette journée d’études examine les mécanismes qui accompagnent ces changements de propriété et de valeur à travers des œuvres d’artistes contemporains. Du buste de Néfertiti étudié par Jean-Christophe Bailly, à l’occupation des territoires palestiniens explorée par Avi Mograbi, un aller-retour dans le temps et la géographie se profile à travers ces œuvres. Nous aborderons ainsi l’après-vie des objets, l’identité du musée, la temporalité de la perpétuité, et tout ce qui peut nous émouvoir dans l’ensemble de ces déplacements.

TIME CAPSULE 2045 – UN PROJET INITIÉ PAR ART BY TRANSLATION ET LAB’BEL

1ere étape de l’exposition itinérante aux Beaux-arts de Paris dans le cadre du Théâtre des expositions Acte 2, du 7 au 23 mai 2021.

Les capsules de temps sont des objets ou des œuvres destinés à être découverts après un délai plus ou moins long. Dans le contexte écologique et politique anxiogène que nous connaissons aujourd’hui, cette exposition propose d’interroger la notion de capsule de temps et d’adresser de nouvelles œuvres au futur. Dix-sept artistes, dont les travaux mettent souvent en jeu des trajectoires et temporalités complexes, sont invités à placer une œuvre connue d’eux seuls dans une boîte d’archives destinée à être ouverte dans 25 ans.

Conjointement à la création de ces capsules de temps, des artistes, musiciens, écrivains, théoriciens de différentes disciplines et étudiants des écoles d’art de Paris, Angers et Cergy ont été invités à créer des pièces sonores imaginant 2045. Pour tenter de s’émanciper du sentiment d’impuissance face à la situation actuelle, et contre la vision d’un futur prédictible réduit à des calculs de probabilités, ce deuxième volet du projet défend l’importance de l’anticipation et de la fiction spéculative pour révéler les multiples possibles du présent et nous inviter à l’action. Ces œuvres sonores sont conservées et rendues accessibles au public à travers plusieurs types de supports d’enregistrement (vinyle, K7, CD, Mp3, etc.) qui seront ainsi soumis aux effets du temps.

Cette exposition aux Beaux-Arts de Paris constitue le premier rendez-vous d’un projet se développant sur 25 ans. Chaque exposition rassemblera les 17 Time capsules scellées dans des boîtes d’archives et les différents supports analogiques et numériques permettant l’écoute des sons. À chaque étape seront développées de nouvelles créations sonores et performances. En 2045, les Time Capsules seront dévoilées au public.

CREATOR DOCTUS

Depuis 2018, l’ENSAPC est partenaire du projet européen Creator Doctus (CrD). À l’initiative de la Gerrit Rietveld Academie et de l’organisation européenne EQ-Arts, et réunissant la Glasgow School of Art, la Athens School of Fine Arts, la Vilnius Academy of Arts, la Royal Danish Academy of Fine Arts, la Merz Akademie et l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris Cergy, ce projet entend mener, sur la période 2018-2021 une réflexion à l’échelle européenne sur le doctorat par la pratique artistique et produire des savoirs et des recommandations se nourrissant des expériences et expertises des établissements partenaires, européens et internationaux.

Dernière conférence et exposition à la Rietveld Academie, Amsterdam, à partir du 29 octobre 2021

Fin octobre, le projet Creator Doctus se conclue à l’occasion d’une conférence organisée par la Rietveld Academie. Articulée autour d’interventions d’artistes et de chercheur·euses et de temps de discussion, elle est en partie consacrée à la présentation d’un ouvrage synthétisant la réflexion menée depuis 2018 sur le doctorat par la pratique artistique à l’échelle européenne. Des essais et entretiens avec des artistes impliqué·e·s dans des programmes de recherche (Akram Zaatari, Jane Jin Kaisen, Saoirse Higgins…) enrichissent l’ouvrage qui s’accompagne d’un guide de bonnes pratiques. Ils sont téléchargeables gratuitement.

En lien avec la conférence, une exposition, Processing Space-Times, sera inaugurée le vendredi 29 octobre au Nieuw Dakota sous le commissariat d’Astrid Korporaal. Cette exposition présentera des oeuvres réalisées dans le cadre de projets de recherche à différents stades de développement. Réunissant des artistes issu·e·s des écoles partenaires du projet – Arnas Askaitis, Joan Ayrton, Femke Herregraven, Saoirse Higgins, Theodoros Giannakis, Jane Jin Kaisen et Caroline Meyer-Juershof – l’exposition envisagera comment ils et elles proposent des moyens de franchir les frontières spatiales et temporelles de la pensée, s’attachant aux souvenirs récurrents, aux histoires fragmentées, aux écosystèmes fragiles, aux nouvelles technologies, aux inégalités persistantes et aux futurs spéculatifs.

Training Nida, août 2021

Organisée par la Vilnius Academy of Art, la dernière formation a lieu à la Nida Art Colony (http://nidacolony.lt/). Cette rencontre constitue une nouvelle occasion pour les doctorant·e·s et les artistes invité·e·s de présenter des expériences de recherche artistique.

Training Glasgow, 15-17 février 2021

La série des formations se poursuit à Glasgow (organisation : Glasgow School of Arts). Dans la continuité du processus de réflexion engagé à Stuttgart, cette formation a pour objectif de poursuivre les échanges entre doctorant·e·s, artistes et chercheur·euse·s, en soulignant les questions des méthodologies et des financements de la recherche par la pratique artistique.

JOURNÉE D’ACCUEIL ET DE PRÉSENTATION DES DOCTORANT·E·S

Mercredi 20 octobre 2021 de 13h30 à 19h

JOURNÉE D’ÉTUDES – LES REPRÉSENTATIONS POLITIQUES DE L’ART NUMÉRIQUE
15 AVRIL 2021

Organisée par Raphaël Faon, artiste et doctorant à CY/ENSAPC

Cette journée d’étude propose de mettre à distance à la fois le défaut d’art et le défaut de réel souvent reprochés aux œuvres numériques et qui en conditionnent la réception lorsqu’on laisse parler à travers nous ces discours critiques ; en interrogeant à la fois le regard que l’on porte sur les œuvres numériques et le regard que les œuvres numériques portent sur les problèmes politiques contemporains, l’enjeu est de réfléchir aux modalités par lesquelles l’art numérique s’empare des représentations du réel pour les renouveler, a fortiori lorsque les techniques numériques nous adressent, hors du champ de l’art, des questions politiques.

L’art numérique peut-il être un instrument critique ? Comment fait-il face aux problèmes politiques contemporains ? En retour, comment ces nouvelles formes font-elles évoluer les pratiques établies et la manière de les montrer, de les voir ? Au-delà de la technique, comment les œuvres répondent-elles au présent ?

Artistes, commissaires d’exposition et critiques sont convié·e·s pour explorer de manière transversale ces questions qui traversent le champ de l’art et offrir une vision plus juste des pratiques numériques actuelles, de leur exposition et de leur réception.