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2019

CREATOR DOCTUS

Depuis 2018, l’ENSAPC est partenaire du projet européen Creator Doctus (CrD). À l’initiative de la Gerrit Rietveld Academie et de l’organisation européenne EQ-Arts, et réunissant la Glasgow School of Art, la Athens School of Fine Arts, la Vilnius Academy of Arts, la Royal Danish Academy of Fine Arts, la Merz Akademie et l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris Cergy, ce projet entend mener, sur la période 2018-2021 une réflexion à l’échelle européenne sur le doctorat par la pratique artistique et produire des savoirs et des recommandations se nourrissant des expériences et expertises des établissements partenaires, européens et internationaux.

Conférence Creator Doctus #1, Athènes, 20 et 21 mai 2019

Organisée par l’Athens School of Art, la première conférence Creator Doctus a pour ambition de présenter des modèles de 3e cycle des différents pays représenter et de faciliter une discussion entre les étudiant·e·s de 3e cycle et leurs superviseur·euse·s. Les échanges s’articulent autour des interventions de deux artistes et chercheur·euse·s invité·e·s, Carole Gray et Olav Westphalen. À l’issue de la conférence, la base de données internationale des bonnes pratiques pour l’évaluation du 3e cycle dans l’enseignement supérieur artistique est lancée.

Conférence Creator Doctus #2, Paris, 29 et 30 novembre 2019

L’ENSAPC organise la deuxième conférence Creator Doctus sur les pratiques de recherche et de doctorat en arts, en coopération avec Cosmopolis #2, Centre Pompidou, les 29 et 30 novembre 2019.

Cette conférence de Creator Doctus explore la question du doctorat par le projet en examinant les pratiques de recherche artistique sous différents angles avec des contributions des artistes, chercheur·e·s, penseur·euse·s Heba Amin, Arjun Appadurai, Julieta Aranda, Yann Beauvais, Louise Hervé & Chloé Maillet, Chus Martinez, Mpho Matsipa, Senam Okudzeto et Elizabeth Povinelli.

TRILOGIE DE LA TERRE
COLLOQUE #1
PORTRAIT DE MALEH PÊH (AFRIQUE)

Maison des étudiants – CY Cergy Paris Université
22 novembre 2019

Créé par Agathe Simon, le projet Trilogie de la Terre propose de recréer le portrait d’une humanité disparue afin de mieux appréhender le futur de notre planète. Dans un contexte de globalisation et de flux migratoires, son enjeu est de dévoiler les racines de la mondialisation, présentées à travers cinq personnes vivant sur cinq continents.

Le colloque interdisciplinaire du vendredi 22 novembre est la première date du projet Trilogie de la Terre à l’UCP. Il est dédié à Maleh Pêh, un chef Toura (nord-ouest de la Côte d’Ivoire) ayant vécu au début du XXe siècle. Il est proposé par des étudiant·e·s :
– du laboratoire Géosciences et Environnement Cergy (GEC) de l’UCP, sous la supervision du Professeur Bertrand Maillot,
– de l’UFR Langues et Études Internationales de l’université de Cergy-Pontoise, sous la supervision de Gérald Peloux et Cécile Doustaly,
– de l’École nationale supérieur d’art de Paris-Cergy (ENSAPC), sous la supervision de Corinne Le Néün,

en présence de Véronique Moulinié, du laboratoire Lahic du CNRS et d’Agathe Simon, auteur du projet et artiste en résidence à l’UCP. Ce projet est organisé avec Diana Burgos-Vigna, chargée de mission culture, et le service culture de l’université de Cergy-Pontoise.

MEL BOCHNER: ON TRANSLATION

Colloque, séminaire de recherche et performance conçus et organisés par Sébastien Pluot, Art by Translation (ESAD TALM et ENSAPC) et la Bibliothèque Kandinsky, en collaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme, l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay, département design.

Centre Pompidou
6-7 décembre 2019

Figure centrale de la scène artistique contemporaine, Mel Bochner s’est distingué depuis le milieu des années 1960 autant par ses œuvres que par ses textes critiques – à la fois génératifs et disruptifs à l’égard des discours entourant l’art minimal, l’art conceptuel, l’expressionnisme abstrait et la critique institutionnelle. Depuis 1966 ses œuvres déploient des spéculations formelles et théoriques sur le langage et la question de la signification qui engagent des procédures de traduction interlinguistiques et intersémiotiques. Historien(ne)s de l’art et philosophes proposeront lors de ce colloque d’ouvrir de nouvelles perspectives d’analyse de son travail. Le Colloque du 6 décembre est suivi d’un séminaire de recherche et de performances le samedi 7 décembre à la Bibliothèque Kandinsky en présence de Mel Bochner.