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2014 >

ONS. Un modèle pour des collaborations possibles entre art et science

Publication de l’ENSAPC parue en 2014

Cet ouvrage collectif dirigé par Michel Paysant et Corinne Le Neün, et préfacé par Jacques Bouveresse, est le fruit d’un programme de recherche mené sur trois ans à l’école d’arts sous la responsabilité de deux enseignants de l’école, Anne Pontet et Jacques-Émile Bertrand. ONS signifie « Objet non standard »; « Non-standard » comme l’opposé d’un modèle d’excellence ; « objet » pour sa dimension matérielle et, surtout, dans le sens qu’on lui connaît dans le domaine du droit – c’est-à-dire une des conditions pour la formation d’un contrat.

Car le but d’une telle plate-forme est bien d’imaginer et d’établir de nouveaux contrats ou de nouvelles conventions souples entre étudiants et chercheurs, artistes et scientifiques. Comme le montre cet ouvrage qui mêle productions théoriques et plastiques, penser la recherche et, en parallèle, ses modes et ses codes de représentation, sa visibilité, force l’ensemble des artistes-chercheurs à changer leurs habitudes de travail, et permet d’expérimenter d’autres comportements et d’autres territoires « non- standards ». Dans le même temps, le processus permet, en travaillant l’union, de tenter de penser la différence entre un corps banal et un corps de vérité et, en s’appuyant sur la notion d’objet-frontière, de chercher à mettre en œuvre un processus collaboratif où les deux disciplines puissent trouver chacune leur chemin de vérité. »

Colloque international « Art et Recherche »

École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville
9 et 10 février 2012

À l’initiative du Ministère de la culture et de la communication (et de la Direction générale de la création artistique), l’ENSAPC a organisé un colloque international « Art et recherche », qui a eu lieu à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville les 9 et 10 février 2012.

L’ambition de ce colloque qui, sous des formes multiples, sollicitait les arts visuels et les autres arts, était de faire le point, au sens optique et intellectuel du terme, sur le nouveau paysage de la recherche artistique tel qu’il se dessine en France et à l’étranger. Loin de chercher à imposer une vision normative ou un modèle à suivre, il s’agissait de donner une visibilité à une multitude de pratiques, de collaborations, d’initiatives portées par les acteurs autant que par les structures, selon des dispositifs à chaque fois différents.

À l’occasion du colloque, une brochure présentant les lignes de recherche et les post-diplômes dans les écoles supérieures d’art a été publiée.