Recherche

2015

COLLOQUE RECHERCHE ET CRÉATION LITTÉRAIRE. RENCONTRE SUR LES PRATIQUES D’ÉCRITURE DANS LES ÉCOLES D’ARTS ET À L’UNIVERSITÉ

Université de Cergy-Pontoise et Ecole nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise
16, 17 et 18 novembre 2015

L’écriture est une pratique artistique ; elle s’enseigne au même titre que la peinture, la vidéo, la danse ou encore la musique. C’est ce que revendiquent depuis plusieurs années certaines écoles d’arts  et universités pionnières qui proposent des formations en écriture créative ou “creative writing”. Il s’agit de foyers particulièrement bouillonnants au sein desquels les étudiants appréhendent l’écriture comme un matériau de création. Cergy-Pontoise est un des lieux emblématiques de ces expérimentations : l’écrivain François Bon enseigne à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC), l’une des trop rares écoles d’art à s’être emparée de l’écriture, tandis qu’un Master “Métiers de l’écriture et de la création  littéraire” vient de se créer à l’Université de Cergy-Pontoise (UCP).

Le colloque “Recherche et création littéraire. Rencontre sur les pratiques d’écriture dans les écoles d’arts et à l’université”, qui a eu lieu les 16, 17 et 18 novembre 2015, entendait affirmer la vitalité et l’importance de l’enseignement de l’écriture comme une pratique artistique et expérimentale à part entière.

Le colloque se proposait de dresser une cartographie de formations apparues ces dernières années. Y participaient des universitaires, écrivains, artistes qui enseignent l’écriture dans les écoles d’arts (Lyon, Le Havre-Rouen), dans les écoles de la création (École nationale supérieure des arts et techniques du théatre, École nationale supérieure de Paysage de Versailles) et à l’université (Aix-Marseille, Paris 8, Le Havre). Cette rencontre s’est également nourrie d’expériences étrangères, notamment celles menées aux États-Unis, au Québec, en Suisse et en Belgique. Elle s’est intéressée aux liens entre recherche et création, aux différentes manières de concevoir et d’évaluer les travaux de recherche dans ce domaine.

Fondamentales dans les ateliers de création littéraire, les expériences pratiques ont occupé une place essentielle lors de cette rencontre. La présentation des productions d’étudiants et de diplômés au cours de deux soirées de lectures-performances a permis de réfléchir à ces questions : que produit-on dans les formations en création littéraire ? qu’est-ce qu’expérimenter veut dire ?

Avec Alain Beaulieu, Nathalie Bonnardel, Antoine Boute, Marc André Brouillette, Gilles Collard, Luc Dall’Armellina, Carla Demierre, Enzo Cormann, Marcelline Delbecq, Jean-Simon DesRochers, Célia Houdart, Marie Joqueviel-Bourjea, Laure Limongi, Jérôme Mauche, Claude Perez, Anne-Marie Petitjean, Jean-Marc Quaranta, Corine Robet, Lionel Ruffel, Laura Sellies, Marie-Laure Schultze, Cole Swensen et Bruno Tackels.

Co-organisé par Violaine Houdart-Merot (Université de Cergy-Pontoise), François Bon (École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy) et Antoine Idier (ENSAPC). Avec le soutien de la Fondation de l’Université de Cergy-Pontoise, de l’Université Paris Seine, du laboratoire AGORA et la Direction générale de la création artistique du Ministère de la culture et de la communication.