Ygrec

2018

Prix Bic 2018

13 décembre 2018

La SOCIÉTÉ BIC et l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy se sont associées à nouveau jeudi 13 décembre 2018 pour le troisième prix BIC® de création contemporaine pour l’ENSAPC.

Ce prix encourage la création et de nouvelles formes artistiques autour de l’univers de la marque BIC®, en mettant en lumière un artiste émergeant, étudiant dans cette école de Paris-Cergy.

Araks Sahakyan (née en 1990, artiste d’origine espagnole et arménienne) est la lauréate de la 3ème édition du Prix BIC® pour l’ENSAPC 2018. Son œuvre Paper carpet est une installation de 121 feuilles assemblées dans une boîte; une fois dépliées, elles forment un tapis de 213 x 301 cm. Cette œuvre a été réalisée avec du papier, du cuir, des feutres BIC® VISA et Conté®, des stylos à bille BIC®, de l’encre de chine BIC® et des crayons BIC®.

L’ensemble des œuvres présentées pour ce concours a été exposé au nouvel espace ENSAPC YGREC au printemps 2019.

Araks Sahakyan, "Paper Carpet 1", installation de 121 feuilles de papier, techniques mixtes, 213 x 301 cm, 2018 courtesy de l’artiste et de BIC ® Crédits photographiques : Araks Sahakyan

Mythe en place 

Du 15 mars au 06 avril 2018

Dans le cadre de la programmation YGREC NOMADE, l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy présente avec la Cité internationale des Arts l’exposition Mythe en place avec les artistes Regine Rode, Niko Abramidis &NE et Susi Gelb. Pour ce projet, ils créent un espace dédié à l’irrépressible besoin humain de rechercher, croire et réformer. Par le biais de médiums divers, comme des objets, des dessins et des installations, l’exposition cherche l’inter-corrélation entre le mythe et l’Homme. Grâce à ces matériaux utilisés pour leur valeur conceptuelle et esthétique, les artistes cherchent à ouvrir un monde parallèle pour le spectateur. Au travers de modèles fictifs, la réalité s’interrompt et permet d’aller au delà d’une approche systémique.

Niko-Abramidis &NE, Mythe en Place, 2018 ©Manuel Sommer