Ygrec

2023

AMOUR(G)

Grouma Magazine

Du 17 juin au 02 septembre 2023 dans la vitrine du centre d’art

Première exposition de Grouma Magazine, Amour(g) rassemble une sélection de travaux photographiques publiés dans les sept numéros de la revue parus à ce jour. Conçue en collaboration avec le centre d’art Ygrec-ENSAPC dans l’esprit du magazine, cette proposition s’articule autour de la pratique de dix-sept photographes amateur·rice·s et professionnel·les avec une attention particulière portée à celles et ceux que l’on entend ou que l’on voit peu. Porté par le désir de rassembler autour de la photographie imprimée, Grouma porte un regard décloisonné sur le médium et le défend sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de photographies de mode, de rues, de paysages ou de photos-souvenirs.

Vues de l'exposition "Amour(g)", Grouma Magazine, centre d'art Ygrec-ENSAPC, 2023. © grouma.mag

LES LANGUES DE LA PYTHIE

Vir Andres Hera

Du 21 mars au 03 juin 2023

S’appuyant sur un projet de recherche entamé en 2019, Les langues de la Pythie est la première exposition individuelle de Vir Andres Hera en France. Au sein d’une installation qui dévoile trois des six chapitres du film Le Daftar, l’artiste met en scène le voyage atemporel et symbolique de quatre personnages. Iels traversent des ruines datant de l’âge de bronze, une maison coloniale abandonnée, un monastère enfoui dans le sable, un ancien port d’esclave ; autant de lieux symptomatiques du passé colonial de l’Europe. Les histoires personnelles des personnages y côtoient celles, collectives, des pays dont iels sont issu·e·s, interrogeant les trajectoires migratoires, les repères mémoriels, l’intraductibilité des peines, des communions et des manières de percevoir et de retranscrire le temps.

Vir Andres Hera, Les Langues de la Pythie, Centre d’art Ygrec-ENSAPC, 2023. Photo : Objets Pointus.

MÉMOIRE(S) DU PRÉSENT

Collectif 93 Grand Angle

Du 10 février au 06 mars 2023 dans la vitrine du Centre d’art Ygrec-ENSAPC, dans les cafés Au Bon Coin et l’Arlequin et dans la devanture du 32, rue Henri Barbusse (Aubervilliers)

En partenariat avec les cafés L’Arlequin et Au Bon Coin (Aubervilliers), le Centre d’art Ygrec-ENSAPC présente Mémoire(s) du présent, une exposition réunissant les travaux du Collectif 93 Grand Angle. Composé de 37 photographes et habitant·e·s d’Aubervilliers – notamment des dalles Villette et Félix Faure – ce collectif a pour ambition de produire une archive visuelle des mutations de son environnement bâti. Prenant acte de la transformation voire de la disparition des grands ensembles construits entre 1950 et 1970 suite à des programmes de rénovation urbaine, et du peu d’images documentant leur existence, les membres du Collectif 93 Grand Angle s’emploient à créer des supports de mémoire et d’expression sur le patrimoine architectural albertivillarien. Se déployant dans quatre lieux différents de la ville, cafés et vitrines, l’exposition propose aux visteur·euse·s et aux passant·e·s d’appréhender d’une manière différente le quartier dans lequel elle s’inscrit.

Mémoire(s) du présent, Centre d'art Ygrec-ENSAPC © Objets pointus.
Mémoire(s) du présent, Centre d'art Ygrec-ENSAPC © Objets pointus.

WOW

The Cure

Avec la participation des étudiant·e·s de l’ENSAPC : Patricia Ancarno, Vinca Benoudiz, Clementine do Castelo, Maximilien Curtis, Diana Faksh, Camille Haccuria, Valentine Houot-Braun, Yuliia Kyrychenko, Benjamin Laabmayr, Oxana Lequeux, Tom Magnier, Arthur Motais de Narbonne, Marion Ravel et Leopold Tropamer


Une proposition de Judith Perron et Jeff Guess du 17 au 21 janvier 2023

Exposition & workshop + deux soirées de performances les vendredi 20 et samedi 21 janvier 2023

 

Cette année The Cure propose WOW, une semaine intense pendant laquelle le centre d’art Ygrec-ENSAPC se transforme en club de fitness. À la fois lieu de production, de réflexion et de bien-être, l’exposition est ouverte au public du mardi 17 au samedi 21 janvier de 14h à 19h.

Chaque après-midi de 16h à 18h, l’exposition sera activée par une nouvelle expérience corporelle lors d’un cours réservé aux étudiant·e·s de l’ENSAPC. L’occasion d’explorer des pratiques allant de l’extrême lenteur du Jam Baston à la frénésie du Body Combat, en passant par le Qi Gong et une chorégraphie de frites de piscine.

Vendredi 20 et samedi 21 janvier 2023 à 19h, se tiendront deux soirées de performances autour d’une gamme d’expériences venant du fitness, du sport, de la danse et des courants philosophiques d’un corps situé. Ces deux soirées sont gratuites et ouvertes à toutes et à tous.

Logo by Benjamin Laabmayr
Logo by Benjamin Laabmayr

THE CINEMA OF RESISTANCE 

Une programmation de Shirin Barghnavard
Du 12 au 16 décembre 2023 

Dans le cadre d’un partenariat entre la Cité internationale des arts de Paris et l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, la réalisatrice de films documentaires Shirin Barghnavard est présente à Paris de octobre à décembre 2023, en qualité d’artiste-professeure invitée. Parallèlement à sa résidence artistique, elle a mené avec les étudiant·e·s de l’ENSAPC un atelier de réalisation intitulé The Art of Documentary Narrative (L’art de la narration documentaire). Pour conclure ces temps de résidence et d’atelier, Shirin Barghnavard présente au centre d’art Ygrec-ENSAPC certains de ses films documentaires récents et une sélection de courts métrages réalisés par les étudiant·e·s.

The Cinema of Resistance (Le cinéma de la résistance) est un évènement de 5 jours du 12 au 16 décembre, durant lesquels seront projetés 4 films réalisés ou co-réalisés par Shirin Barghnavard. Le 15 décembre, la projection de Profession: Documentarist sera suivie d’une discussion entre Shirin Barghnavard, Sahar Salahshoor (réalisatrice) et Nicole Fernández Ferrer (co-présidente du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir), animée par Guillaume Breton (directeur artistique du Centre d’art Ygrec-ENSAPC). Le 16 décembre, la séance de projection des 8 courts-métrages réalisés par des étudiant·e·s de l’atelier L’art de la narration documentaire sera suivie d’une discussion informelle sur leur processus de travail

LA COMÈTE

Myriam Van Imschoot et Federico Protto

Du 12 au 15 juillet 2023

« La Comète » est un projet créé par les artistes Myriam Van Imschoot et Federico Protto pour et avec des enfants de 7 à 11 ans d’Aubervilliers. En mettant l’accent sur les méandres de l’écoute, il prend la forme d’explorations sonores reliant les espaces du centre d’art à d’autres biotopes.

Pour ce projet, les deux artistes travaillent avec des élèves de l’école élémentaire Charlotte Delbo à Aubervilliers et avec des enfants accueillis par la Maison de l’enfance Tony Lainé (situé dans le quartier Villette-Quatre chemins). Grâce à des dispositifs d’enregistrement, des dessins, des jeux de devinettes, des partitions, les artistes et les enfants développent des outils qui facilitent « l’expansion » de l’oreille bien au-delà de ce qu’elle peut habituellement entendre. Comment naviguer différemment dans des environnements plus ou moins familiers lorsque le son devient une boussole ?

ARTS ET HUMANITÉS #5

Du 10 au 18 mars 2023

Une exposition en partenariat avec Points communs – nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise

Avec les étudiant·e·s de l’ENSAPC : Mélissa Antier, Emma Bert-Lazli, Raphaël Delannoy, Côme Ferrasse, Nazia Remtoulah

Événement phare de la programmation de Points Communs – nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise, le festival Arts et Humanités propose chaque année une programmation (spectacles, performances, film et concerts) portée par des artistes venu.e.s du monde entier et jamais ou rarement vu.e.s sur les scènes françaises et européennes. Pour la troisième année consécutive, le festival est aussi l’occasion de découvrir une exposition réunissant des étudiant.e.s de l’École nationale supérieure des Arts de Paris-Cergy. Suite à un appel à projets, et accompagné.e.s par Volmir Cordeiro – chorégraphe en résidence à Points Communs – cinq étudiant.e.s ont été invité.e.s à créer de nouvelles formes,  performances  ou installations en lien avec la programmation du festival.

Pour cette édition, ont été sélectionnés :

Mélissa Antier pour Avec une force de 13 km/h
Emma Bert-Lazli pour Look what I brought mom
Raphaël Delannoy pour Mes gargouilles cuisinent sur leur lit de jalousie
Côme Ferrasse pour Polysémiologie rectacle
Nazia Remtoulah pour Fat and elles

Mélissa Antier, Avec une force de 13 km/h, 2023. Arts & Humanités #5, Points Communs nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise. ©Objets pointus
Mélissa Antier, Avec une force de 13 km/h, 2023. Arts & Humanités #5, Points Communs nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise. ©Objets pointus

ATROCITY EXHIBITION

Benoît Grimbert

Du 03 au 18 février 2023

Consacré au groupe de musique industrielle Throbbing Gristle (1975-1981) et au quartier londonien de Hackney, Atrocity Exhibition est une enquête photographique et paysagère qui tente, plus de trente ans après la dissolution du groupe, d’en faire discrètement revenir le fantôme.

Si la musique rugueuse et inconfortable du groupe britannique Throbbing Gristle fut dès l’origine qualifiée d’industrielle, ce n’est pas simplement parce que, comme ont pu le souligner les intéressé·e·s elles·eux-mêmes, elle reflétait la brutalité de leur environnement immédiat : le quartier londonien où iels avaient élu domicile dès 1973, Hackney, alors fortement dégradé. C’est également, et peut-être plus encore parce que, comme l’a formulé de manière énigmatique le chanteur et parolier du groupe, Genesis P-Orridge, en ouverture du premier concert officiel de Throbbing Gristle à l’I.C.A. (Londres), il y est d’abord et fondamentalement question du « post-effondrement de la civilisation ».

Faisant l’hypothèse, plus de trente ans après la séparation du groupe, qu’Hackney est toujours porteur de signes susceptibles de faire écho à l’univers culturel et artistique de Throbbing Gristle – et d’éclairer ainsi les tenants et les aboutissants de cette formule radicale à partir de laquelle s’est définie la pratique et les productions musicales ou visuelles de ce groupe – Benoit Grimbert a réalisé dans ce quartier une série de vingt photographies. Se jouant de l’évidence du caractère indiciel du médium photographique et convoquant une théorie du signe non représentatif, ces photographies sont accompagnées de citations d’origines diverses, supposées évoquer l’horizon invisible de chacune d’entre elles.

Benoit Grimbert, "Atrocity Exhibition", Centre d'art Ygrec-ENSAPC ©Objets pointus
Benoit Grimbert, "Atrocity Exhibition", Centre d'art Ygrec-ENSAPC ©Objets pointus

SILVER LINING

Sarah-Anaïs Desbenoit

Du 7 octobre au 25 novembre 2023

Silver Lining est la première exposition monographique de Sarah-Anaïs Desbenoit, diplômée de l’École nationale supérieure de Paris-Cergy en 2020. En articulation avec l’exposition Night Stalker organisée au Fresnoy – studio national d’art contemporain à Tourcoing qui se déploie dans l’obscurité, Silver Lining fait miroiter l’ombre. Pensée spécifiquement pour le Centre d’art Ygrec-ENSAPC, l’exposition emprunte son titre à l’expression anglaise « every cloud has a silver lining » qui suggère que chaque nuage contient la promesse du soleil à venir.