Ygrec

2019

Prix BIC® pour l’ENSAPC 2019

Du 11 décembre 2019 au 8 février 2020

La Société BIC et l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy ont le plaisir d’annoncer la quatrième édition du Prix BIC® pour la Création Contemporaine de l’ENSAPC. Cette année, le CRR 93 est heureux d’accueillir l’exposition, en partenariat avec l’Ygrec et le Pôle Arts Plastiques de la Direction des Affaires Culturelles d’Aubervilliers.

Le prix BIC® vise à encourager la création contemporaine en mettant en valeur un artiste émergent étudiant à l’ENSAPC. Il offre à tous les étudiants l’opportunité d’explorer des relations artistiques et des imaginaires potentiels basés sur les produits BIC® à travers un processus d’appropriation et de détournement. En soutenant le domaine de l’enseignement artistique expérimental, qui s’engage sur les questions de diversité et d’égalité, le prix vise à récompenser une production sélectionnée par un jury de professionnels du monde de l’art.

Pour la 4ème édition du Prix Bic de la création contemporaine de l’ENSAPC (Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy), Vincent Rasclard a été récompensé pour son œuvre monochrome noire « Teilapubel ». L’artiste a cumulé, rassemblé en couche épaisse et fait refléter l’encre du stylo Bic Cristal noir sur ce panneau de 4 x 37 cm. Il évoque un souvenir de trousses d’écoliers, de lettres, de mots écrits, étalés sur un seul support.

Prix BIC 2019, vue d’exposition, Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers- La courneuve (CRR 93). Photographie © Clément Boutte.
Prix BIC 2019, vue d’exposition, Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers- La courneuve (CRR 93). Photographie © Clément Boutte.

100% Performance, Villette

Du 20 au 31 Mars 2019

Vitrine du savoir-faire français, 100% L’EXPO initie un nouveau rendez-vous régulier dans le calendrier de l’art contemporain. La Grande Halle et les Folies de La Villette deviennent ainsi le terrain de jeu de plus de 100 jeunes artistes, sortis d’écoles dans une limite des 4 dernières années. Arts plastiques, installations, films, vidéos, design, mode, performances…

Lieu de recherche et d’expérimentation réputé pour faire émerger des formes artistiques novatrices, l’ENSAPC (en collaboration avec son centre d’art YGREC) construit, une programmation de performances sur mesure pour les espaces de la Grande Halle : formes déambulatoires, lectures, performances dansées et poésie sonore.

Avec la participation des artistes de l’ENSAPC : Méryll Ampe, Nana Benamer, Dominique Gilliot, Louise Hervé et Chloé Maillet, Violaine Lochu, Josefa Ntjam, La Verbe, Jisoo Yoo

Josèfa Ntjam, "Hilolombi #2 et si nos corps en formes de gouttes côtoyaient les étoiles", 2019
Josèfa Ntjam, "Hilolombi #2 et si nos corps en formes de gouttes côtoyaient les étoiles", 2019